- SLK 55 AMG --- SLK 32 AMG -

 

24 heures en SLK 55 AMG 2009 facelift - Full option ...

Essais de la Mercedes SLK 55AMG, température extérieur - 4°C, pression des pneus 18" a 2.5 bar. J'ai utilisé la même route pour les 2 voitures, ville, campagne et autoroute. Voila mes impressions... 
Moteur - V8 de 5500 cm3 
 - 3 soupapes par cylindre
 - 1 bougies par cylindre 
 - Puissance : 360 ch a 5750 t/m
 - Couple : 510 Nm a 4000 t/m
 - Co2 : 288 gr
 - Jantes 7.5"x18" et 8.5"x18"
 - Pneus 225.40.18 et 245.35.18
 - 0 a 100 km/h en 4.9s
 - Vitesse : 250 km/h (bridé) ou 280 km/h (pack performance)
AMG ... Visuellement la 55 AMG a une face avant très agressive j‘aime bien. J’ouvre la porte et je m’installe… L’intérieur est plus moderne, ça ne me déplait pas, on n’est pas dépaysé on retrouve les fonctions aux mêmes endroits a part les boutons de vitres électriques qui sont maintenant sur la porte, ce qui n’est pas plus mal. Le volant n'est pas complètement rond mais plat en partie basse, ça fait très Racing.

Le compteur de vitesse gradué jusqu'à 320 km/h donne a réfléchir sur les possibilités de la bête. Mais quel designer fou a été me planter une pendule a aiguille en plein milieu ???? Une montre digitale aurait été de meilleur gout ou quitte a mettre un manomètre, la pression d’huile. Le dessin du tableau de bord est réussit avec un grand écran GPS et les commandes au volant pour pas mal de fonction.

Sur cette version j'ai aussi la mise en mémoire du réglage du siège, cette option est inexistante sur la 32AMG !! C'est bien dommage...

Contact ... Moteur et c’est partie … Le V8 démarre, je ne peux m’empêcher de le faire ronronner !!  La boite en « D » est douce, la voiture est confortable mais ferme a la fois…Pas vraiment de différence en ville en version automatique avec une 32 AMG. Le glouglou du moteur est génial, les passants se retournent des la moindre sollicitation du pied droit. La direction est plus assistée, un peu surprenant au début mais elle est plus directe. La position de conduite est bonne mais la vision vers l’arrière me déplait, la vitre du toit me parait moins large…
BOITE AUTOMATIQUE G7... La boite en mode « D » la gestion du fuzy logic est plus rapide a réagir. On passe du mode normal a sport et inversement, la boite analyse mieux le style de conduite. La gestion de la boite est toujours au top niveau, elle tient compte du profil de la route. Mais je regrette un étagement des rapports douteux, les 3 premiers rapports sont vraiment courts, il faut passer 3 vitesses pour atteindre les 100 km/h et 4, 5, 6 plus long, ce qui procure un léger trou entre la 3 ème et la 4 ème sans parler du 7eme rapport super long qui ne sert a rien a part faire 10L/100 sur l’autoroute... 

En mode sport, les vitesses passent un peu plus vite aussi, les palettes au volant, c’est un nouveau jouet il faut aussi s’y habituer mais j’aime bien, c’est un plus !! Les rétrogradages ou Kikdown sont identique au 32 AMG. Sinon la boite se manipule comme toute les boites automatique Mercedes avec une différence sur ce model, la grille est recouverte de cuir.

Les sièges au look tres futuristes sont très bien mais ceux de la 32AMG sont pas mal non plus comparé au model de base. Mais toujours pas de longueur d'assise réglable, dommage pour les grandes jambes.

PLUS 55 :     - Face avant redoutable, Intérieur très moderne, Volant multifonction, Palette au volant, Siége avec air pulsé, GPS grand écran, Ordinateur de bord, siège a mémoire, 4 sorties de pots, Bruit du V8 génial, Boite de vitesse mieux gérer, Tenue de route sécurisante, Phare Bi-Xénon, Feux stop a LED, toit rétractable a vitre basculante. 

MOINS 55 :   - Face arrière peu agressive, Vitre arrière plus petite, ESP trop présent, Étagement boite de vitesse, Jante 18" pas assez larges, Consommation, Moteur V8 caché par un couvercle en plastique. 1540 kg...

PLUS 32 :     - Look intemporel, intérieur rétro, Bois en érable noir, Très bon siège baquet,  Bruit du V6 superbe, Boite de vitesse très bien étagé, Très bon freinage,  ESP déconectable, Arrière carré plus agressif. Consommation. Très beau moteur V6 visible. 1420kg...

MOINS 32 :   - Suspensions pas adaptées a la conduite sportive, Revêtement console centrale fragile, Pas de volant multifonction, Direction plus lourde, Jante 17" pas assez large aussi.

FREINS ... Les 2 SLK disposent des disques ventilés y compris a l'arrière. A l'avant de la 55, on trouve des disques de 345x30 mm avec un bol en aluminium et des étriers a 4 pistons. Je n'ai pas trouvé la décélération plus forte qu'avec un 32AMG (330x32mm), la seule différence, c'est les disques en 2 parties, c'est un plus pour le refroidissement, une meilleur endurance et diffusion de la chaleur. Mais pour une utilisation route, les 2 models on des freins surdimensionnés.

JANTES ... De série vous avez des jantes a bâton façon Audi Quattro des année 80 ?! Mais heureusement vous avez aussi l'option jante AMG type 4 démontable 2 parties qui sont bien plus jolie, voir même du 19".

CONSOMMATION ... Je n'ai pas roulé assez pour donner des chiffres exacts mais elle consomme un peu plus que la 32 AMG. En conduite normale, l'ordinateur indique 14 L/100 en conduite mixte ville/route. Il n' y a que sur autoroute grâce a son 7eme rapport que la consommation tombera a 10 L/100. En conduite sport il faudra compter plus de 35 L/100.

La vie a bord ... La 32 AMG avec son compresseur distille dans les oreilles une symphonie pour V6 très particulière de toute beauté. Les reprises sont vraiment canons avec son gros couple des les plus bas régimes. Bien calé dans les baquets c'est un régal de conduire une telle voiture. La SLK 55 AMG, c'est différent ... Des le ralenti, un V8 c'est un son extraordinaire !! On arrête pas d'en jouer pour faire monter le son bien rauque des grosses gamelles avec des accélérations dantesques. La 32 d'origine trop souple en suspension est plus confortable en ville que la 55 beaucoup plus ferme, il faut prendre les dos d'ânes a une vitesse un peu plus faible. Par contre en conduite rapide les suspensions de la 55 l'emporte. De nuit les phares Bi-Xénon de la 55 font merveilles, en LP c'est spectaculaire !! Sur la 32 ça n'existe pas, on a que les codes en Xénon. L'avantage de la 55, l'éclairage des codes Xénon n'éclairent pas beaucoup plus loin mais vraiment plus large, on a une très bonne vision,  surtout pour tourner sur des petites routes de campagne. il y a au moins 20% de plus sur les cotés. On a aussi un grand écran couleur pour le GPS, c'est bien plus pratique que l' APS30 de la série 170. Pour la fana du son, un ensemble Harman Kardon équivalant au système Bose comblera les amateurs de musique mais avec un peu moins de basses fréquences. Deux belles autos puissantes qui donneront du plaisir a leurs propriétaires... Une AMG, c'est toujours une voiture exceptionnelle.
Conduite Hivernale - 4°... Les suspensions de la 55 sont plus fermes et performantes que la 32 (c’est son point faible). La SLK 55AMG prend tres peu de roulis, le train avant se place bien même sur un sol gelé comme ce matin, mais l'ESP s’allume très souvent !! On dirait que la tenue de route est entièrement géré par l’électronique. Dans ces conditions climatiques spéciale, la 55 est sousvireuse, je trouve que la motricité est insuffisante mais il fait tres froid donc ce n’est pas un bon exemple, sur un sol sec le Pzero sera sûrement plus a son aise. La direction est bien plus légère que la 32, ça plaira aux femmes !! En reprenant la 32 j'avais l'impression d'avoir un camion et il y a beaucoup moins de flou au point zéro.

Sur autoroute c’est un plaisir comme une 32 d'ailleurs, ça part très vite a des vitesses supersoniques... Sur la 32AMG il y a une position "W" winter, qui permet de démarrer en 2eme, ce bouton n'existe plus sur la 55AMG mais il y a un sélecteur avec 3 modes. "S" sport, "M" manuel et "C" pour la conduite cool, dans ce mode on démarre par défaut en 2eme. Très bien pour les conditions difficiles sur sol glissant mais vu le couple a passer pour les 2 voitures, même en 2eme, les roues motrices cirent pas mal, mais c'est mieux que rien. C'est une aide précieuse.

Conduite Sportive ... A l’attaque, j’ai été un peu déçu… ESP n’arrête pas de crépiter !! empêchant toute dérive ou presque. il est vrai que la route était très glissante, ceci explique cela. Mais même sur un sol plus sec, c'est pareil, même si le voyant ne s'allume pas je sens  bien que sous le pied je n'ai pas toutes la cavalerie en virage... En déconnectant ESP au tableau de bord, dans ce cas les roues arrières sont enfin libérées de leurs carcans, en ligne droite les pneus arrières cirent forts au démarrage mais plus on roule vite dans les virages l'électronique revient en force si on prend trop d'angle en survirage. Dans le pire des cas on peut glisser des 4 roues si on exagère vraiment mais l'électronique finira par reprendre le contrôle. C'est dommage pour une voiture de sport.

Avantage pour la 32AMG pour le "Drift". Si les 2 voitures sont équipée d'un auto-bloquant virtuel ? c'est ESP et ASR qui se charge de freiner la roue qui patine le plus de tel façon a remettre de la puissance sur la roue qui adhère le plus. C'est bien pour tout les jours mais pour le "Drift", c'est un handicap, rien ne vaut un auto-bloquant mécanique a 25 ou 40%. il faudrait que Mercedes y pense pour la 3 ème  génération de SLK... 

Conclusion ...  La SLK 55 AMG est bien sur une voiture plus moderne qu’une 32 AMG, un peu mieux fini et avec tout les gadgets a la mode, puissante et très sécurisante, on se sent en confiance de suite. N'importe qui peut aller très vite sans se faire peur grâce a un control dynamique très poussé (ESP). Les accélération sont similaires, il n' y a que la partie châssis qui diffère vraiment. J'aime bien la boite robotisée G7 Tronic, elle est plus rapide en mode sport de quelques dixième de seconde mais je n'aime pas son étagement. La version Pack performance doit avoir plus de gênes sportifs je pense, car l'ESP sur la version normale est trop actif a mon goût. A voir...
Mon avis : 360ch ... Si vous avez une budget limité, une SLK 32AMG avec des suspension B16 (2000 euros) fera très bien l'affaire. Par contre si vous avez 10 a 15 000 euros de plus, prenez une SLK 55AMG de série, vous aurez une voiture tres sportive et sure. il n'y a que pour les puristes que je conseillerai de faire quelques changements, jantes de 9"x18" en 235.40.18 et 10.5"x18" en 255.35.18 avec des suspensions B16 réglables...

Mais si on compare la 55 a une 32AMG B16, châssis sport préparée comme ma voiture, il y a un plus dans la conduite sportive et je rattrape ainsi mon retard. Dans des conditions difficile, en adaptant les réglages de suspension !! Sur le même parcours je m'en sors mieux ...

Olivier, le 29.12.2008.

----------------

slk-32amg.com - olivier - 2009